« La laideur se vend mal » Raymond Loewy

Introduction au Design Thinking – programme IDEA – EM LYON/ CENTRALE LYON

Comptez 10 minutes pour faire le tour de la question

>> Voir la vidéo <<

Lu et vu dans les médias

–        Usine digitale – Alain Cadix

Steve Jobs : « le design est l’âme d’un produit qui s’exprime du cœur jusqu’à l’enveloppe extérieure, couche par couche »

Depuis janvier 2014, chaque semaine, Alain Cadix, en charge de la Mission Design au gouvernement partage ses analyses dans l’Usine Digitale.

Nous vous soumettons un de ses premiers articles, qui nous a éclairé pour concrétiser la première édition des Rencontres :

>> Voir l’article  <<

–          Le MONDE : la France et les designers – mai 2014

« Le design est partout. Qu’il soit de produit, d’espace, d’information, interactif, culinaire, sonore, de services, d’identité d’entreprise, de marque, de matériaux et même de management et de stratégie, le design, un peu comme le marketing dans les années 1990, ne cesse d’étendre son influence…

La French Touch, qui sait concilier souci de l’esthétisme, de la fonction, l’économie des moyens et de la fabrication, est appréciée mondialement, argumente M. Panis, et pour peu qu’il sache parler une ou deux langues, un designer formé en France trouvera du travail, assure-t-il. »

>> Voir l’article  <<

Rapports d’étude sur le design

–          Celui du ministère du redressement productif

Art et design

Paola Antonello, curatrice en chef du département architecture et du design du MoMA :

« Comment puis-je décider si quelque chose est plutôt de l’art ou plutôt du design ? Sincèrement, je ne sais pas. Je crois ce que l’auteur me dit…

Quand les gens me demandent quelle est la différence entre un artiste et un designer, je réponds qu’un artiste peut choisir de vouloir agir de manière responsable ou pour les autres personnes, alors que, par définition, le designer doit le faire ».